Historique

Après plusieurs séjours au Vietnam et ayant chacune participé à des projets humanitaires dans le sud du pays, Muriel LÊ-PROVOST et Florence NGUYEN-ROUAULT se croisent à HoChiMinh Ville en 1995. Elles savent toutes deux que nombre d’associations françaises sont déjà présentes au Vietnam. Alors pourquoi en créer une nouvelle ? Ce projet naîtra de leur rencontre avec les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam où très peu d’aides parviennent aux minorités ethniques qui les peuplent. La découverte de ces populations isolées et extrêmement pauvres, si loin du tumulte des grandes villes en plein développement du pays, les ont profondément touchées et les ont persuadées de devoir intervenir dans cette région.

A leur retour en France, Sourires d’enfants est créé en juillet 1996. Muriel et Florence emmènent dans leur sillon d’autres amis. Dès 1998, Nadine COLLONGE rejoint l’équipe, laquelle ne cessera de s’agrandir.

Sourires d’enfants a fêté cette année ses 20 ans ! Sourires d’enfants a grandi, s’est développé mais est toujours demeuré fidèle à son objectif premier : apporter une aide aux enfants des zones rurales pauvres et éloignées, avec l’implication des populations locales, tout en assurant la pérennité et l’autonomie de ses projets.