Un jardin potager dans chaque école

Nous avons engagé un travail de coopération avec le Centre de Recherche Horticole (CRH), organisme public basé à Vientiane, sur notre projet de jardin potager générateur de nourriture pour les cantines des écoles maternelles. Fin avril 2013, des représentants du CRH sont venus dans nos villages pour étudier les possibilités de plantations en fonction du terrain et du climat.
Nous avons mis en place un programme de formation à l’attention des institutrices et villageois que le CRH a dispensé pendant neuf jours entre le 15 et le 30 juillet 2013.Il y a eu des formations tant théoriques que pratiques. Un jour a été consacré à la préparation du sol et un jour aux semences. L’utilisation de l’eau en saison sèche a été étudiée, ainsi que le traitement des déchets en compost. Le CRH a effectué des visites sur place tous les deux mois jusqu’en octobre 2014.

formation potager 1Formations théoriques

formation potager 2Participants à la formation

formation potager 3Formations pratiques : 1ère étape préparation des terrains

formation potager 42ème étape : plantations

formation potager 5formation potager 6

LES PREMIERS BOUQUETS DE CORIANDRE ET BOTTES DE LISERON D’EAU ONT ÉTÉ VENDUS DÈS DÉBUT SEPTEMBRE 2013 !

20130929102055-f753a68d

L’arrivée de nouvelles institutrices fin octobre dans nos écoles a permis une réorganisation de la gestion des jardins. Mi-novembre, une institutrice a été nommée responsable, dans chaque école, du jardin et y consacre au moins deux heures de travail par jour ; elle peut le cas échéant être aidée par ses collègues. Chaque jour, les enfants de l’école élémentaire voisine viennent arroser (nous sommes actuellement en saison sèche au Laos) et une fois par mois, les parents viennent effectuer une grosse opération collective de nettoyage !

Nouvelle saison, nouveaux légumes : nous guettons actuellement que les potirons grossissent !

Les potagers ont rencontré de grosses difficultés dues au manque d’eau, la rentrée scolaire de septembre 2014 a permis un véritable renouveau des plantations.