Le projet pilote dans le regroupement de villages de Lang Khang 2012-2014

Le projet pilote 2012-2014 est situé dans le regroupement de villages de Lang Khang, dans le district de Boualapha de la Province de Khammouane. Ce regroupement dirigé par un chef de regroupement réunit 14 villages dotés chacun d’un chef. Les villages de Lang Khang, Phone, Thong Kham et Natchat sont situés sur la route reliant Thakhek en 1h30 et donc facilement accessibles ; les autres sont beaucoup plus excentrés et souvent difficiles d’accès, surtout en saison des pluies. Un problème crucial d’accès à l’eau se pose, dès le début de la saison sèche.

Le 13 juillet 2012, nous avons obtenu l’autorisation officielle des autorités laotiennes de travailler au Laos. Le 18 septembre 2012, les ministères laotiens de l’éducation et des affaires étrangères ont validé notre projet. L’accord de coopération a été signé entre la Province de Khammouane et l’association Sourires d’enfants (SDE) représentée par Florence NGUYEN-ROUAULT, le 29 octobre 2012.

projet---laos---MOU

Le projet se décline en trois volets :

Volet Education

Volet Santé

Volet Pérennité

 

Le projet a pris officiellement fin le 31 décembre 2014. Une évaluation du projet a été réalisée, en concertation avec les autorités locales, concluant à une réalisation des trois volets et de tous les objectifs fixés dans l’accord de coopération.

Nous continuons d’accompagner les acteurs du projet au cours de cette année 2015, notamment dans la mise en place des activités génératrices de revenus.